Ikigaï – Vivre en harmonie avec soi, les autres & notre environnement

Ikigaï - Lucioles au fil de soi
Ikigaï – Lucioles au fil de soi

Vaste programme ? Peut -être …
Mais ça n’a pas non plus à être une quête forcément complexe.
L’ikigaï nous invite entre autres choses, à goûter à la simplicité tout en reconnectant à ce qui fait sens à nos yeux avec notre réalité du moment.

Approche occidentale ou Japonais ?

Et si plutôt que de les opposer, nous venions y puiser une vrai richesse !

Il y à de la richesse à explorer et redécouvrir parfois ce qui nous fait réellement vibrer dans nos vies. Bien au delà du domaine professionnel (qui prend toute fois de la place dans nos quotidiens, selon nos choix de vie), en ce penchant sur nos passions, celles que l’on s’autorise, celles qu’on imagine parfois pas possible ou qu’on se prive de vivre. De la grande passion aux petits plaisir du quotidien.

Remettre en lumière nos talents, nos qualités humaines. Pour certain.e d’entre vous, , je sais que ce n’est pas chose facile que d’oser se montrer, d’accepter nos forces et notre singularité. C’est aussi le moment d’aller voir nos parts part d’ombre, de ce réconcilier avec toutes les facettes de notre humanité.

De prendre le temps de reconnaitre notre valeur, ce que l’on apporte au monde qui nous entour chaque jour. De choisir ce qui à réellement du sens pour moi, de m’assurer que mes valeurs sont bien les miennes et non “juste” des fidélités familiales/sociétales ou des “il faut” pesant. De choisir quoi et quand donner, ce qui fait sens pour moi, aujourd’hui, et pour les personnes qui m’entourent plutôt que de ce forcer à être quelqu’un d’autre et que cela ne soit pérenne pour personnes à la longue.

L’ikigaï pour les japonais, ce n’est pas un terme, ni de grands cercles à remplir.
Ce n’est pas non plus une quête destinée à trouver le job parfait, pas plus qu’une mission de vie gravée dans le marbre.

élan de vie ikigaï

C’est un regard quotidien posé sur soi – Quelle relation j’entretien avec moi même ? Est-ce que je connais mes besoins du moments, et mes limites ? suis-je capable de me les respecter ? Est-ce que je donne de l’espace à mes élans de vie d’exister ?

Un regard quotidien sur ma relation aux autres – Comment ce portent mes relations ? Quels soins j’y apporte ? Sont-elles nourrissantes ? De surfaces ? Intimes ? Faites de confiance et de coopération ? Suis-je capable m’accepter tel que je suis au milieu de mes semblables ? Leur regard m’est il confrontant ou riche d’apprentissage ?

Un regard quotidien posé sur mon environnement naturel – Quel est mon lien à la nature ? Comment j’interagi avec mon environnement ? Comment m’y suis-je intégré ? Suis-je capable d’y prêter attention, même si j’évolue dans un lieu urbain ? Suis-je porter à l’éviter, le contrôler ? Ou puis-je réussir à m’en émerveiller ?

C’est cette recherche d’équilibre, ce triple lien d’interdépendance, entre le lien à moi même, aux autres et à mon environnement qui me donne accès à un sentiment d’harmonie. A vivre une vie qui à du sens à mes yeux, avec qui je suis, avec la réalité autour de moi. C’est d’abord trouver comment je désir vivre avec cette réalité, avant de vouloir tout changer. Et pas à pas, me créer un quotidien épanouissant.

Et c’est ok, si à certain moment, il est préférable pour moi de nourrir un cercle à la fois. De me recentrer sur moi. De partir reprendre contact avec la nature ou de profiter d’avoir l’espace suffisant en moi pour me tourner davantage vers les autres.

Pourquoi est-ce parfois difficile de vivre la vie que l’on veux ?

… Voir même parfois d’arriver à l’imaginer !
Parce qu’on connait souvent mieux ce qu’on ne veut plus, mais rarement ce qu’on veux vivre à la place. Ou bien quand nous savons ce qui aujourd’hui nous tien à coeur, nous n’osons pas, ou nous hésitons sur le premier pas à faire.

Nous pouvons alors choisir de chercher du soutien. auprès de nos proches de confiance. Ou décider de partir en “voyage” accompagné par un.e professionnelle de notre choix.

Ce qui est difficile, ce n’est pas tant de trouver, mais d’oser. Dans une société qui nous préconise de se préoccuper des autres car sinon de nous, cela semblerait bien égocentrique !
Mais comment donner avec le cœur sans s’essouffler quand nos propres ressources sont mises à mal et que nos besoins crient famine ? La 3ème personne – La relation- fait un temps éponge, mais finit par ne plus pouvoir éponger le manque d’attention et d’amour envers nous même.

5 piliers pour nous ressourcer au quotidien

L’esprit Japonais nous invite non pas à changer tout de fond en comble dans nos vies mais davantage à changer de regard sur nous et ce qui nous entour. Une petite pensée qu’on peut prendre l’habitude d’avoir le matin ou le soir en terminant notre journée pour ce poser la question et surtout ressentir : Suis-je en harmonie avec ce que je vis ?
Pour aller plus loin et plus concrètement sur ces questions, les 5 piliers quotidiens nous guident et nous inspirent.

(Clin d’oeil aux perfectionnistes : Inutile de s’astreindre au contrôle ! Loupez des jours si ça vous chante ! C’est ça le fun ! faire ce qui nous fait “whaa” à l’intérieur à l’instant T et foutez vous la paix quand “il le faut” haha !)

Suis-je bloqué dans mes croyance ? limité par mes peurs ? Ai-je pris le temps de comprendre mes besoins et d’y répondre ? Me suis-je permis.e d’être authentique ?

C’est prendre le temps de se connaitre mais aussi l’art de se foutre la paix à des moments ! De se laisser surprendre par le flux de la vie et faire acte de résilience.

“Aller vers et avec, plutôt que de lutter contre.”

Ai-je la tête continuellement dans le guidon, ou est-ce que je prends le temps de regarder ce qui m’entoure ? Puis-je ressentir de l’émerveillement dans ces petits rien qui font parfois toute la différence ? Voir pousser la plante verte au milieu du béton ? Regarder au delà de l’imperfection des autres ? Me réjouir aussi de mes petites victoires ?

Quel lien j’entretien avec ce monde qui m’entoure ? suis-je capable de me laisser toucher par la beauté des choses et des gens ? Ou suis-je déconnecter de mes propres sensations … Le monde me semble t’il seulement sombre ?

“L’émerveillement au monde nous pousse à en prendre soin”

Chercher à ressentir l’harmonie c’est explorer le chemin de l’accord des dualités. Suis-je capable d’adapter ma vie entre réalité et besoins ? Mes décisions et actions ont elles un impact pérenne pour moi, les autres, mon environnement ? Suis-je du genre à vouloir tout maitriser ? Me suis je donner le droit à l’erreur aujourd’hui ? Mon quotidien est-il trop effréné ?

“L’harmonie ne se produit que lorsque toutes les couleurs sont utilisées de façon à s’équilibrer les unes les autres

Se souvenir que la vie est un apprentissage permanent. Est-ce que je suis douce avec moi même ? Est-ce que ma to-do liste est réaliste et sage ? Quel premier petit pas puis-je faire concrétement pour vivre ce que je veux ? Suis-je porté à ne passer à l’action que quand “tout” me semble parfait pour me lancer ? La validation extérieur me rassure ?

On fait les choses bien ou pas du tout !? Je garde en tête mon but mais ne profite pas du voyage et ce qu’il à de riche a me faire vivre ?
Un soupçon de perfectionnisme me fait mettre la barre haute ? Et puis, pour qui je me prend de vouloir ça ?!

” C’est quoi le p’tit pas d’amour verdoyant que tu peux faire pour toi aujourd’hui ?”

Quel est mon rapport au temps ? Je ressasse ce qu’il c’est passé, et comment ça aurait pu être autrement … L’avenir m’inquiète. Je fais milles choses à la fois, tout le temps ! Mes trajet voitures sont fait pour planifier la suite et je ne vois pas le paysage défiler ? J’essai de méditer mes j’ai milles pensée à la minute ?

Et si j’agrémentais mon quotidien de nature ? Si quand je mange je portais mon attention aux saveurs et couleur ? Suis-je cape de parfois ne faire qu’une chose à la fois ? Puis-je profiter d’un incroyable moment sans me stresser d’en garder la plus jolie image en courant chercher mon appareil ?

« Se sentir heureux ici et maintenant plutôt qu’ attendre de l ’être dans un futur   hypothétique »

A mon sens, l’ikigaï, c’est cette intention de me sentir vivant dans le mouvement perpétuel d’une vie qui a du sens à mes yeux. C’est décider d’aller en voyage au coeur de soi, parmi les autres, et de nourrir en chemin ce lien d’interdépendance qui nous relie tous, êtres vivants.

Plus facile à dire, qu’à faire et transformer …

Pour aller plus loin je te propose

De continuer à voguer sur le blog de lucioles au fil de soi qui se construit et s’étoffera au gré de la vie et des thèmes rencontrés. Tu peux aussi j’en suis sûr trouver plein d’autres sources ! De me suivre sur facebook et/ou instagram.

Tu peux également choisir de passer à l’expérimentation, dans ta vie ou au travers d’accompagnements personnalisés et de stages, ateliers que je propose tout au long de l’année.

Formule
6 séances de groupe

Une rencontre toutes les 3 semaines
Rythme progressif
1 groupe dans l’Ain (Belley)
1 groupe en Savoie (Chambéry)

C’est pour toi …

🦋 Si tu as envie de prendre ton temps et goûter à la régularité
🦋 Si tu veux alterner moments en groupe et avancées perso à la maison
🦋 Si tu souhaites faire ça facilement proche de chez toi
🦋 Si tu es curieux de redécouvrir ton environnement directe
🦋 Si tu trouves ça chouette de créer un groupe soudé
🦋 Si tu as envie de pouvoir être en mouvement
🦋 Plutôt que seulement rester assis.e sur une chaise de stage …
🦋 Si tu aimes explorer la créativité sous divers forme

Formule week-end

En immersion totale pendant 2 jours
Rhône-Alpes et ailleurs sur demande !


C’est pour toi …

🌱 Si tu as envie de te créer une bulle pendant un weekend
🌱 Si tu as envie de profiter d’un lieu cocon entouré par la nature
🌱 Si tu aimes découvrir une nouvelles région peut-être !
🌱 Si tu as besoin d’un vrai temps rien que pour toi
🌱 Si tu est curieux de découvrir la richesse d’un groupe
🌱 Si tu as envie de pouvoir être en mouvement
🌱 Plutôt que seulement rester assis.e sur une chaise de stage …
🌱 Si tu aimes explorer la créativité sous diverses forme

Ils & elles en parlent le mieux …


” Est-ce le bon moment et la bonne personne pour prendre soin de moi dans ce que je vis ? “

Tu hésites ? te questionnes ?
Je t’offre de quoi cheminer de ton côté, pour te déposer, faire le point.
C’est sans engagement, gratuit et ça te prendras entre 5 et 10 min

(*) 𝑝𝑒𝑡𝑖𝑡 𝑐𝑎𝑑𝑒𝑎𝑢 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑓𝑖𝑛 𝑑𝑒 𝑐𝑒 “𝑞𝑢𝑒𝑠𝑡𝑖𝑜𝑛𝑛𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑣𝑜𝑦𝑎𝑔𝑒”

Pour être tenu au courant

Ne me croyez pas, expérimentez !

Lucioles au fil de Soi
Accompagnante bien-être

émotionnel & relationnel

“Harmoniser sa relation à soi et aux autres, tout en prenant conscience et soin de nos blessures émotionnelles”

En ligne & en présentiel
Région Rhône-alpes Ain et Savoie (01300 et 01260, 73000)

Luciole-aufildesoi@ecomail.fr
SIRET 914 464 367 00012

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *