“On ne s’aperçoit pas toujours que l’on parcourt chaque jour un nouveau chemin.”
{L’alchimiste – Paulo Coelho}
Qui suis-je ?
La vie nous façonne autant que nous avons le pouvoir de choisir de la façonner. Ici tu peux découvrir qui je suis dans mon être, à travers mes expériences de vie. Car nous sommes bien des êtres humains, il ne s’agit pas seulement de faire et d’avoir (compétences, diplôme, etc…). Je t’accompagne aussi avec qui je suis véritablement <3.
Papa, pourquoi l’eau elle coule ?
Et j’appris à me re-connaître et m’accepter comme étant de nature curieuse, spontanée et aussi parfois dérangeante.
[…] “À cause des mouches ! …” Ne sembla pas être une réponse satisfaisante… alors j’ai continué à poser des questions au monde, et à moi-même ^^.
La nature m’a toujours portée et continue de le faire. Enfant, j’allais la trouver partout où c’était possible. De mon précieux élevage d’escargots, au courses folles le long de la rivière, jouer les apprentis sorcières avec des trouvailles de la forêt …
Et surtout je posais beaucoup de questions ! Et les adultes parfois étaient fatigués de devoir expliquer à cette enfant curieuse et observatrice pourquoi l’eau elle coule ! Plus grande j’ai continué à me questionner et à m’extasier du monde.
Aujourd’hui j’utilise cette facette-là de moi, avec douceur et intuition, pour te poser les bonnes questions, dont toi seul avez l’authentique réponse, la clef, quelque part en toi, pour toi “m’aime”.
10 années O’pré des chèvres …!
Et j’appris à me re-connaître et m’accepter comme étant Passionnée, naturelle, intuitive et aussi parfois épuisée, saturée et non-indispensable.
J’ai la chance d’être venue tôt vivre à la campagne, dans ce qui demeure ma belle région verdoyante de prédilection : Le Bugey. Bercée par les nombreuses rivières calcaires, les forêts moussues et le vent dans les champs d’avoine. Ma passion pour la nature et le vivant trouva encrage dans le monde paysan et c’est ainsi que passèrent 10 belles années en tant que chevrière, à prendre soin du troupeau, fabriquer des fromages, accueillir les gens pour leur faire découvrir cette passion, ou les rencontrer sur les marchés. J’étais alors dans mon élément, confiante, en moi, en la vie, en mon savoir faire et connectée à mon intuition, pour prendre soin. Je suis heureuse aussi d’explorer aujourd’hui un autre pilier de moi, à travers la relation d’aide, avec les humains.
Des éléments que j’aime conserver dans mes accompagnements, teintés de nature dès que cela est possible. Car la nature nous porte et nous invite à être à l’écoute de notre propre rythme.
Devenir mère… & prendre soin aussi de ma petite fille intérieure
Et j’appris à me re-connaître et m’accepter comme étant Douce, sensible, utile et parfois vulnérable, désemparée et agacée {…selon ma définition <3}.
… Ou comment il fût urgent à un moment d’arrêter de m’abreuver de lectures d’éducation positive pour cesser de tomber dans l’hypercontrôle du parent qui veut être parfait… Et passer dans l’acceptation pas à pas de la maman ambivalente que je suis parfois. Car mère mais aussi femme, fille, amie, amoureuse… et juste humaine !
2014, ma vie était déjà bien remplie, et je vivais alors le grand bonheur (et chamboulement !) de devenir maman d’une fripouille de p’tit garçon ! Une aventure qui me fit traverser ces grands bonheurs comme ces tempêtes d’émotions. Me voir soudain devenir si sensible aux regards des autres et découvrir mon envie irrépressible de bien faire (comprendre : être parfaite…!) pour ce nouveau petit être… Encore aujourd’hui j’apprends – et ce petit garçon qui grandit m’y invite chaque jour – à me détacher de l’idée impossible d’être une maman parfaite, pour essayer d’abord d’être la maman idéale pour lui. Faire de mon mieux avec mes propres limites et besoins, et co-créer avec lui une vie sur mesure qui nous fasse grandir lui comme moi, avec les êtres chers qui nous entourent. Laissant la place à la responsabilité de chacun·e.
C’est principalement dans l’enfance que nos blessures émotionnelles sont éveillées, puis revécues à différentes étapes de notre vie. Devenir parent c’est aussi se mettre chaque jour face à un petit miroir, car nos enfants sont des petits maîtres en la matière ! Aujourd’hui adulte, nous avons le pouvoir et la responsabilité de prendre soin de nous, et de l’enfant en nous qui a parfois souffert. Car les masques que nous portons et qui nous ont souvent protégés peuvent parfois aussi nous desservir et nous entraver aujourd’hui. C’est avec cette douceur, écoute, sensibilité et parcours de vie que je t’accompagne à ton rythme à détricoter tes croyances et peurs limitantes… à être un parent “idéal”, d’abord pour toi ;).
Les p’tits cailloux dans la chaussure – retrouver son chemin
Et j’appris à me reconnaître et m’accepter comme étant pétillante, libre, plurielle et parfois désinvolte, différente, décevante {…selon ma définition <3}.
Si lors de mes accompagnements je vous invite à être honnête avec vous-même, à emprunter le chemin vers l’acceptation de toutes vos facettes, qui serais-je pour proposer un tel chemin – beau mais courageux – sans moi-même être capable de vous offrir cette même authenticité ?! Alors oui moi aussi j’ai vécu ces périodes de “p’tits cailloux” dans la chaussure.
En 2016, me rendant compte que si ma vie semblait au yeux des autres idéale, à l’intérieur quelque chose ne brillait plus. J’étais assaillie par la culpabilité, la peur aussi, la colère sourde, gardée du mieux que je pouvais à l’intérieur, qui éteignait ainsi mon habituelle sensibilité et pétillance. Ne pouvant plus fermer les yeux, ni remettre la cause sur l’extérieur, j’entrepris un virage à 200 degrés. L’occasion de me demander justement qui suis-je ? Qu’est ce qui me rend vivante et joyeuse ? Qu’est ce qui me fait vibrer ? Qu’est ce que je me propose vraiment de vivre !? Quelles décisions je prends pour changer les choses ? Sortir de ma zone de “confort”… devenue obsolète…
J’estime que le droit au bonheur est un droit fondamental. Pourtant il est commun de nous auto-saboter… Il n’y a rien d’étrange à vouloir se sentir heureux·se, vivant·e, épanoui·e ! Même si le monde parfois nous semble sombre à des endroits, il est légitime d’aspirer à une vie qui nous ressemble, cela n’enlève rien à personne d’être nous-même. J’ai de la joie à vous accompagner et vous voir vous re-trouver et vous aimer tel·le que vous êtes, jeux d’ombre et de lumière, un pas après l’autre.
M’accompagner pour mieux accompagner les autres
Et j’appris à me reconnaître et m’accepter comme étant ouverte, polyvalente, audacieuse et compétente mais aussi à devenir humble, reconnaître de ne pas pouvoir plaire et intéresser TOUT le monde !
2022, cela fait 3 ans que je suis tombée sur le livre de Lise Bourbeau Les 5 blessures de l’âme. Lecture grâce à laquelle tant de choses prirent leurs sens et firent écho en moi. Il y a 2 ans, je décide donc d’entamer ce retour vers moi, de m’offrir ce parcours personnel tout en me formant professionnellement avec son école “Écoute ton corps”, après avoir entamé déjà de grands chamboulements dans mon quotidien (mode de vie, séparation, changement pro…).
Est-ce passer du coq à l’âne ? De quitter les champs et le quotidien avec mon troupeau pour me mettre à accompagner et prendre soin des êtres humains ? Pas tant je crois. L’un comme l’autre demande d’être à l’écoute du vivant, humblement.
Je sens comme de nouveau je crée ma vie, comme il est devenu plus facile d’être en empathie avec moi-même et les autres, traverser les conflits pour en sortir grandie, m’autoriser d’avantage à être ce que je ne veux pas être… même si “ridicule” et “décevante” sont plus compliqué à accepter haha !!!
© dessin -Victo ngai
Voilà pourquoi je me sens solide et à ma place de t’ accompagner ! Ces “outils”, je les utilise au quotidien depuis bientôt 3 ans. Laisser de la place à la personne que l’on est vraiment, prendre par la main celle que l’on fut et faire un clin d’œil complice à celle en devenir !
Quand la vie pétille !
Et j’apprends à m’aimer et m’accepter comme étant vivante, lumineuse, polyvalente et parfois stupide, exigeante et dure avec moi-même {…selon ma définition <3}.
J’ai apaisé de nombreux conflits intérieurs, remis de la douceur dans mes relations familiales et envers moi-même. Me suis autorisée à explorer ce qui me faisait vibrer et dont parfois je ne me pensais pas capable ! Danser des jours durant, commencer le piano, vivre des relations humaines et tisser des liens qui m’épanouissent et me nourrissent authentiquement. Me créer ce métier sur mesure ! Collaborer avec des artistes ou d’autres professionnels, découvrir mon clown, continuer d’aller ramasser des plantes… bref explorer, vivre ! Et le chemin continue !!
J’aime la diversité de la vie, et je souhaite à tout le monde de pouvoir se donner le droit d’être ! Pluriel·le, complèt·e, complexe, humain·e !
Tu en sais déjà beaucoup plus sur moi, parce que oui je peux être bavarde !
Pourtant si nous sommes amené·e·s à nous rencontrer, ici,
c’est bien de toi qu’il s’agira, de ta parole, de ton vécu et de mon écoute active.
Et toi ? Qui es-tu ?
Quel petit pas d’amour verdoyant peux-tu faire pour toi aujourd’hui ?
Vers ce que tu aimes être… et ce qu’il est parfois plus dur d’accepter ?